Château GASQUI : Vignes et vins de Provence en Biodynamie

Au Château GASQUI, la Biodynamie est une approche holistique. Dans le vignoble, une observation et une sensibilité accrue nous guident dans la compréhension du vivant. Lorsque la vendange arrive en cave, nous sommes animés par la même volonté. Le rôle du vinificateur est d’accompagner la métamorphose du raisin en vin. En suivant cette approche, nous pensons que nos vins sont plus qu'un simple produit de la vigne, ils sont le reflet du terroir et des caractéristiques uniques de la région. La Biodynamie est un mouvement apparu au début du XXème siècle. Véritable alternative à la viticulture classique, elle repose sur l’harmonie des cycles de la terre et du cosmos. Au quotidien, l’utilisation d’un calendrier biodynamique permet de donner les bonnes impulsions à notre environnement.

Au rythme des saisons, le vigneron orchestre ses travaux et veille ainsi au bon développement de la vigne.

L'hiver

Période du repos de la vigne, c’est à ce moment-là que le vin suit son élevage en cave. La taille est effectuée le plus tardivement possible. Le sol est travaillé consciencieusement pour le décompacter et le laisser respirer. L'hiver est également une période de planification et de réflexion, au cours de laquelle nous examinons les leçons tirées de l'année précédente et fixons des objectifs pour les saisons prochaines.

Le printemps

Période de croissance et de renouveau. C’est à ce moment-là que les racines s’accroissent pour capter l’eau et les minéraux du sol. Les vignes commencent à bourgeonner, le feuillage et les fleurs grandissent rapidement. Le vigneron doit faire preuve d’une attention continue dans le vignoble vis-à-vis des aléas climatiques et de la présence de maladies.

L'été

Période de la maturation. Les baies commencent à développer leurs saveurs, leurs arômes et se chargent en sucre. L'été est une période chargée dans le vignoble, car le vigneron surveille de près les vignes pour s'assurer qu'elles sont saines et que les raisins mûrissent correctement.

Automne

Période des vendanges et de la célébration. Les raisins sont récoltés manuellement par toute une équipe de vendangeurs. À la cave, la fermentation alcoolique débute. C’est une période d’effervescence où les efforts de chacun sont rassemblés pour magnifier le travail de l’année. Enfin, c’est aussi l’heure de fêter cet accomplissement.

La pratique de la biodynamie repose sur plusieurs éléments. Chaque préparation est dynamisée avec l'eau naturelle de nos forages. Toutes les interventions au vignoble suivent plusieurs critères : la position de la lune, des astres, les conditions climatiques et surtout la phénologie de la vigne. C’est un véritable savoir-faire qui s’apprend au fil de nos observations et des millésimes.

Notre engagement est de produire des crus singuliers. Le choix de nos méthodes culturales et de nos approches est seulement dicté par un mot : la qualité. Nos vins sont le reflet d'un millésime, la pure expression d'un terroir. La biodynamie est notre fer de lance pour atteindre cet objectif. Nous considérons nos vinifications et notre culture de la vigne avec beaucoup de bon sens. L'Homme doit rester une simple interface entre la vigne et le vin. Ainsi, pour une production la plus naturelle possible, la vendange entre dans la cave par gravité et nos jus de raisins fermentent avec des levures indigènes présentes sur la peau des raisins. Depuis 2022, de nombreux projets germent à GASQUI. Nous travaillons pour rendre notre vignoble résilient face aux changements climatiques grondants. Nos sols sont couverts d'une faune et d'une flore riches qui nous rendent des services essentiels.

L'agriculture biodynamique s'est présentée comme une évidence il y maintenant plus d'une dizaine d'années sur le domaine. À cette occasion, notre regard de vigneron a changé. L'observation empirique des saisons a pris le dessus sur les pratiques culturales systématiques. Notre interprétation de la pratique biodynamique repose sur l'utilisation de la silice de corne, ainsi que du compost de bouse Maria Thun. Le premier préparat, composé de quartz broyé, agit telle une impulsion sur la partie aérienne de la vigne. Quant à la préparation du compost de Maria Thun, c'est un message vers les forces terrestres. Ces pratiques biodynamiques vont de pair avec notre bon sens paysan. En définitive, c'est cela qui favorise la vigne dans son écosystème, un sol vivant, la production de raisins de choix et la création de vin à l'image d'un lieu.